La visite du 1er mois

La visite du premier mois, pourquoi ? C’est une prise de contact entre votre bébé, le pédiatre et vous. Cette consultation est très importante : elle permet de faire le point sur la santé et le développement psychomoteur de votre enfant. Le spécialiste commence par poser des questions sur vos antécédents : est-ce qu’il y a de l’asthme, des allergies, des pathologies liées à la thyroïde dans votre famille ? Si oui, il faudra surveiller votre tout-petit, tout simplement…

D'abord l'interrogatoire : 

  • Comment se passent les nuits ?
  • Est-ce qu’il prend bien son biberon ou le biberon ?
  • Vous entendez des bruits à l’arrière du nez ? Pas d’inquiétude, c’est normal, un bébé respire fort !
  • Comment sont ses selles ?
  • Il pleure et se tortille ?


Peut-être a-t-il des coliques… Son appareil digestif s’adapte à sa nouvelle vie. Il est normal d’avoir quelques difficultés au démarrage ! les coliques, la plupart du temps, atteignent un pic vers le deuxième mois et disparaissent vers le troisième. Le pédiatre vérifiera la mise au sein ou le type de lait que vous lui donnez. Il saura vous donner des conseils adaptés à votre situation.

Et ensuite ?

  • Il vérifie qu’il est tonique et bouge ses bras et ses jambes de façon symétrique.
  • Il le pèse et le mesure pour s’assurer qu’il pousse normalement.
  • Ses mensurations seront notées mois par mois, pour vérifier sa croissance.
  • Observation de la peau : S’il repère un grain de beauté (ou nævus), il faudra le surveiller. Même chose s’il détecte un angiome sur le visage ou les fesses. C’est juste une tache rouge qui régresse souvent spontanément au bout de plusieurs mois ou plusieurs années. Le pédiatre pourra vous orienter, si besoin, vers un spécialiste pour surveiller grains de beauté et angiomes

Vérification de la mobilité des membres de votre enfant

Pour être sûr que les articulations fonctionnent bien.

  • Par exemple, l’un des membres supérieurs peut avoir souffert pendant l’accouchement. C’est ce que l’on appelle une lésion du plexus brachial, qui entraîne une faiblesse du bras. Une simple rééducation et tout rentre dans l’ordre !
  • Autre vérification importante : l’articulation de la hanche, qui souffre parfois d’une luxation. Le port d’une culotte d’abduction, qui écarte les hanches, s’impose.
  • À noter : la luxation de la hanche est normalement dépistée dès la naissance, à la maternité. Mais le pédiatre le vérifie tout de même lors de cette première visite.

Fait-il d’autres examens ?

Oui, il contrôle le bon fonctionnement du cœur, des poumons, il palpe l’abdomen… Il regarde aussi la courbure de la colonne vertébrale et évalue, bien sûr, la vue et l’audition. Il regarde même la cavité buccale, le frein de la langue, les gencives. Et surtout : il vous écoute. Il n’y a pas de questions stupides !

Et les vaccinations ?

Lors du premier mois, un seul vaccin est préconisé, celui du BCG, contre la tuberculose. Mais il n’est plus obligatoire, sauf dans les régions considérées à risque, comme l’Île-de-France.

Mis à jour le 10 Août 2022